CRISTINA ESCOBAR

Diplômée de l’Académie d’art de Santiago de Cuba, Cristina Escobar développe une réflexion autour de la mémoire, l’identité et l’écriture. Son arrivée en France dans les années 2000 marque le début d’œuvres qu’elle conçoit comme des « objets-sculptures » : un ensemble subtilement construit à partir de matériaux bruts et d’objets glanés au fil de ses voyages, prémices de ses réflexions liées au temps, aux frontières et aux flux migratoires.

Du dessin à la sculpture, Cristina Escobar entremêle expérience personnelle et mémoire collective pour aborder des questions sociales et politiques. Ses recherches aboutissent à la mise en scène d’objets que l’artiste isole de leur contexte comme pour redessiner nos propres territoires et où l’on devine les problématiques de l’exil et de l’insularité.

Éminemment inspirée par les œuvres littéraires de Georges Perec et Virgilio Piñera qui évoquent les notions de mémoire et de disparition, Cristina Escobar propose une œuvre minimaliste fortement symbolique qui interroge le monde actuel et en extrait les points de résonance à l’aune de son vécu personnel.